Le chevalier au Dragon

Le chevalier au dragonAuteur : Emanuele Arioli

Dessinateur : Emiliano Tanzillo

Genre : BD - Légende Arthurienne

Résumé : Ve siècle. Dans la Grande-Bretagne déchirée par les guerres, le roi Arthur se lève pour rassembler les peuples celtes. "Un royaume, un roi, une foi ! " proclament fièrement les Chevaliers de la Table Ronde. Cependant, cette noble quête de paix entraîne le bannissement des anciens cultes et des traditions magiques... Loin de ces tumultes, au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu'il est le fils d'une puissante magicienne. 
Aura-t-il l'audace d'accepter son destin et de partir vers l'inconnu ? S'embarquera-t-il dans une quête hors du commun... à la recherche du Graal ? Le Chevalier au Dragon est le fruit d'une prodigieuse découverte historique réalisée par Emanuele Arioli. Après une incroyable quête menée pendant une décennie dans toute l'Europe, il a réussi à reconstituer un texte perdu depuis près de sept cents ans relatant la légende du roi Arthur. Tel un puzzle colossal, il a assemblé des dizaines de manuscrits, dévoilant ainsi, des siècles après sa création, le destin mystérieux d'un héros méconnu de la Table Ronde : le Chevalier au Dragon ! Cet univers épique et merveilleux prend maintenant vie grâce aux talents d'Emiliano Tanzillo qui l'a illustré avec éclat.

Avis : Un visuel magnifique qui correspond très bien à l'histoire. Et qui reflète l'ambiance de la fin de l'antiquité et début moyen-âge avec une coloration assez varier. J'ai adoré le dessin des yeux des personnages qui ressorte à merveille sur les gros plans et qui transmet les émotions.

J'apprécie vraiment que ce soit un one-shot et qu'il soit épais. Je ne suis pas une fan de Bande Dessinée qui contient beaucoup de tomes. Et elle est plus épaisse qu'une simple BD, on a donc le plaisir d'être dedans sur un peu plus longtemps.

Étant une amoureuse des mythes Arthurien et de ses revisites, j'ai été très contente de découvrir un nouveau chevalier. Ce qui nous change grandement des autres mythes arthuriens qui peuvent devenir répétitif et qui montre qu'on ignore encore beaucoup de choses sur les histoires de la table ronde. Cependant, on a aussi des références de différentes mythologique comme grecque ou nordique. La première page est une intro qui nous met dans le contexte, en nous faisant remonter le temps jusqu'au Vème siècle, dans une Angleterre qui n'existe pas. Ce qui met directe dans l'ambiance. En raison que c'est inspiré d'une histoire du moyen-âge, on retrouve quelque code et valeur de l'époque, comme des croyances, des rôles des femmes et les valeurs de chevaliers. Et tout ce mélange, montre un univers bien éloigné où on plonge en souhaitant en savoir plus.

L'histoire est principalement axée sur de l'aventure, mais ça ne l'empêche pas d'avoir une pointe d'humour et une légère romance.

Maë

 

livre Chronique BD Le chevalier au dragon Emanuele Arioli

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire