Anne d'Ingleside

Anne d'InglesideAutrice : Lucy Maud Montgomery

Genre : Classique

Résumé : Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L'histoire de cette petite orpheline de l'Ile-du-Prinde-Edouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes ! Anne est mariée depuis quinze ans. Cinq enfants se sont ajoutés à la famille. Anne est toujours la même, pourtant un doute s'insinue en elle : Gilbert, son médecin de mari, l'aime-t-il toujours ? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse ? Par ailleurs, la vie se conjugue maintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer les relations parents-enfants, ce qui n'est pas toujours une mince tâche !

Avis : Je confirme que c'est vraiment une saga doudou. Quel plaisir en à la lisant. A chaque fois, je dévore les tomes en une ou deux journées. Pourtant, l'histoire n'est ni rapide ni trop lente. Un parfait juste milieu. Le style d'écriture est remplis de douceur et de féerie. Encore plus dans se tomes, où la famille Blythe s'est agrandi. Et qu'elle maturité pour aborder des sujets d'enfants et d'adultes à travers les yeux des deux parties, en nous faisant vraiment transmettre les doutes, les peurs, les joies, les rires des personnages.

Cette fois-ci, on suit pas que les aventures d'Anne, mais aussi de ses enfants qui lui ressemble beaucoup de par leur imagination. Nous suivons donc leurs petites mésaventures d'enfant qui nous fais sourire. Et Anne dans le rôle de mère qui les soutients au quotidient, les guides, les calines. On s'ent à travers les pages que c'est un petit coin merveilleux, où malgré les aléas de la vie, le bonheur reste présent. Un point intéressant, c'est que malgré cinq enfants qu'on suit sur les six, chacun à bien son caractère. Il ne se ressemble pas, mise à part leur imagination qu'ils tiennent de leur mère.

Après, je peux comprendre que ça peut gêné, car on est bien loin des premiers tomes avec Marilla, Diana et Green de Gable. Cependant, je trouve sa charmant de voir le passage du temps. C'est comme si il nous rassurait en nous montrant que la rélève est assurée. Que l'imagination et son esprit ne vas pas disparaître avec elle, mais continue à travers ses enfants quui lui ressemble. 

Maë

 

livre Chronique Lucy Maud Montgomery Anne d'Ingleside classique

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire