-
De délicieux enfants
- Par depalle-maeva
- Le 11/09/2024
- Dans Littérature Jeunesse
- 0 commentaire
Autrice : Flore Vesco
Genre : Conte
Lectorat : Jeunesse
Résumé : IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE ! Depuis des jours, les écuelles sont vides tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...
Avis : Quand j’ai su que l’autrice avait encore une fois écrit une revisite de conte, j’étais curieuse. N’ayant vu que le titre sans avoir lu le résumé, je me suis dit que je voulais le lire, pensant que se serait sur Hansel et Gretel. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une revisite de conte sur Le petit Poucet comme tram principal, avec un petit mélange de conte dont Le chat botté et Hansel et Gretel. Encore une fois, des contes rarement repris, ce qui me fit grandement plaisir. Elle sut se les approprier parfaitement. Au point, que le gentil devient méchant et inversement avec un naturelle qu’on prend plaisir au jeu.
Spoiler ➡️ Au début, je pensais qu’on suivait directement Poucet et sa famille, mais non. L’autrice sue à merveille gérer la narration au sans qu’on se doute de rien jusqu’à la révélation. Ce fut une telle surprise que ça m’a captivé encore plus. Les révélations de l’intrigue arrivaient au moment parfait, avec un roman choral qui sert bien l'histoire
J’ai trouvé des messages forts qui résonnent parfaitement avec notre époque et qui m’a parler. Et une lecture parfaite pour les saisons d’automne et d’hiver.,Une autrice française que je prends plaisir à lire. Et si elle écrit un prochain livre revisite de conte, je compte bien le prendre ! Elle mérite à mon sens d’être plus connu.
Maë
-
Vampyria America Tome 1
- Par depalle-maeva
- Le 06/09/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur : Victor Dixen
Genre : Uchronie
Résumé : Six desperados sans rien à perdre.
Une mission à haut risque dans le plus grand nid de Vampyres des Amériques.
Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance.
Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels. L'entrée dans la vie éternelle de ces " débutants " donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit. La prise d'otages du siècle commence ce soir. Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché. Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s'introduisent dans le bal pour tenter l'impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique. De cette mission suicide au coeur de l'enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.Avis : C’est toujours un plaisir de lire Victor Dixen, une valeur sûre. Cependant, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Et ça ne vient pas du nombre de point de vue qui me gêne, j’ai l’habitude, mais d’un personnage.
Lors d’une bonne partie de l’histoire, je n’arrivais pas à apprécier Arche. Je ne le comprends pas, et il me fatigue à fuir, être lâche, ne rien assumer, à se croire supérieur. Le tout en étant plus mis en avant à comparer des autres Desperados. En personnage, je préfère la maturité de Raphael et la vision du monde de Désiré. Quant-à Waya et Annabel, ils ont pas été assez mis en avant. J’attend donc de voir le tome 2, pour apprendre à les découvrir un peu mieux.
Spoiler ➡️ Trop contente de voir Sterling de retour. J’espère qu’il sera un peu plus important dans l’histoire, donc mis en avant.
Quand à ces retournements de situation, certain était prévisible, mais pas les plus important. Et annonce un tome 2 plus intéressant. Ce tome 1 est plus introductif par rapport au personnages et aux enjeux, ce qui est import. C’est pour cela que c’est à la fin que tout ce joue avec les révélations.
Maë
-
Salicornia Tome 2
- Par depalle-maeva
- Le 04/08/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur : Fabiel Clavel
Genre : Urban Fantasy
Résumé : • Un monde parallèle face à une mystérieuse menace de destruction.
• Une équipe de créatures légendaires comme seul espoir.
• Les tableaux d'un peintre oublié qui permettent d'accéder à d'autres mondes.
Alors qu'elle a recruté le jeune Kylian, une banshee capable de lire l'avenir, la pension est avertie que les Elfes pâles vont tenter d'assassiner les partisans de la paix lors d'une grande réunion des dirigeants de l'Autre Monde dans le royaume de Saba. Après avoir mis le palais où doit se dérouler le sommet sous surveillance, les membres de la pension évitent l'assassinat du Sultan et l'emmènent avec eux pour le protéger. Pendant ce temps, une autre partie de l'équipe découvre que, rassemblés, les tableaux de Friedrich sont susceptibles de créer une forteresse, l'Alfheim, permettant aux Elfes pâles de se téléporter dans notre monde. Si la pension empêche sa création, le Sultan est malgré tout assassiné. Les différents royaumes de l'Autre Monde entrent en guerre, laissant le champ libre aux Elfes pâles. La pension, noyautée, est victime d'un terrible attentat.Avis : J’aime bien les références modernes à notre culture (film, série ou livre). Ça rend les personnages plus encrés à notre époque, et les rend plus réel.
Et puis, un nouveau personnage arrive, et je suis curieuse à son encontre. Cependant, un évènement au début qui devait être dramatique ne m’a rien fait. Spoiler ➡️ La mort de Kewku ne me fait rien, car je n’ai pas eu le temps de s’attacher à elle et je m’en méfiais. Donc la douleur que ressent Wojteka ne me touche pas.
Le prologue est bien fait, et permet d’attendrir le lecteur sur Kylian, donc de prendre sa défense. Spoiler ➡️ En particulier, face à Wojteka qui est odieux avec lui en lui parlant mal ou en l’ignorant, ou encore Imane qui lui reproche d’être un harceleur, mais qu’il le harcèle. Surtout, que le pauvre, il est propulsé dans un monde qui ne sait sans que personnes ne le renseigne.
Ce tome 2 n’est pas un tome de transition. Bien au contraire, entre les révélations et l’introduction de nouveau personnage, on n’arrête pas. Tout s’enchaîne à merveille avec le style d’écriture fluide et directe. Et cette fin ! Où tout est renversé, avec pas vraiment de surprise pour la suite. Spoiler ➡️ Même s’il est fort à pareil que tout le monde a survécu. Ce n’est pas le genre, à faire mourir ses personnages, sinon Kewku serait vraiment morte. J’attends la suite avec curiosité.
Maë
-
Himilce
- Par depalle-maeva
- Le 17/07/2024
- Dans Historique
- 0 commentaire
Auteur : Emmanuel Chastellière
Genre : Historique - Fantasy-
Résumé : 218 avant J.-C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce.
À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume qu’on lui a préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?Avis : Je connais juste de nom Hannibal, alors son épouse encore moins. Et on trouve peu de choses sur cette figure historique sur internet.
Je ne peux donc pas faire la différence entre la fiction et le réel au niveau histoire. Mise à part, les grands faits historiques sur la guerre punique entre Rome et Carthage.
L’auteur s’inscrit avec ce livre à redonner place aux femmes dans l’histoire, qu’importe le rôle qu’elles avaient. Ce que j’apprécie grandement. Ça nous change de ces figures historique masculiniste tout le temps mises en avant. Ça permet d’avoir un nouveau point de vie, et de mieux apprendre sur l’époque. Il aborde des sujets féministes.
On est sur un style de narration très tranquille, avec quelque moment de tension et d’accélération. Il manque un peu de dynamisme.
Maë
-
Promotion funeste tome 2
- Par depalle-maeva
- Le 15/07/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Naomi Novik
Genre : Fantasy
Résumé : À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre. El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l’école s’intensifie. Jusqu’à ce qu’El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.
Avis : Naomi Novik est une valeur sur pour moi. J’ai encore eu un coup de cœur avec cette autrice. Cependant, il a quelque défaut. Une lenteur au niveau narration, mais bon, c’est le style de l’autrice, avec peu de dialogue et d’action et beaucoup d’information sur l’univers. Ce que j’apprécie énormément. Je suis une fan des univers complexes et bien construit. En plus, elle prend le temps pour rentrer dans le vif du sujet.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que j’avais l’impression que l’héroïne s’adresser directement au lecteur. Surtout lors de sous-entendu, ou quand elle ne raconte pas tout, en disant en gros qu’elle nous épargne les moindres détails.
Il est agréable de voir Galadriel évoluer en s’infirmant grâce à ses ami(e)s. Mais aussi, de voir les personnages secondaire et tertiaire avoir plus d’importance. J’espère que ce sera le car encore dans le tome 3.
Avec ce tome 2, on continue de plonger dans un huis clos toujours aussi angoissant. Avec l’épée de Damoclès aussi de la tête en cette dernière année à Scholomance. Cependant, ce n’est plus que les maléciens qui sont dangereux, mais ce jeu politique des alliances pour survivre. Naomi Novik nous emmène une forte tension jusqu’à s’amuser à renverser subtilement les choses avec les personnages. Le tout naturellement, ce qui est brillant.
Puis cette fin qui nous fait souffrir, et qui donne envie de lire le tome 3. Spoiler ➡️ Ma grande question : est-ce que Orion a survécu ? Ce serait top ! Mais ça enlèverait toute l’intrigue sur la prophétie que Galadriel va détruire les enclaves. Or la mort d’Orion, risque grandement d’entraîner la colère de Galadriel sur les Enclaves, en particulier celle de New York.
-
Threads of Power, Tome 1
- Par depalle-maeva
- Le 12/07/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Victoria Schwab
Genre : Fantasy
Résumé : D'un Londres à l'autre, la magie ne cesse de tisser sa toile...
Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont pris la mer...
Aujourd'hui, c'est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d'aller en s'amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c'est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l'heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.
Au milieu de ce ballet d'anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d'un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c'est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l'équilibre des pouvoirs...Avis : J’adore Schwab, et je suis contente de la lire, car pour moi Schwab est une valeur sûre. Cependant, je ne vois pas l’intérêt de continuer dans l’univers de Shades of Magic. Il avait beau avoir des questions sans réponse à la fin de la trilogie, ça remonte à tellement longtemps que j’ai oublié ces questions sans réponse.
Les passages entre le présent et le passé ne sont pas utiles pour tous les personnages et je ne vois pas au bout de 250 pages l’intérêt. Je me demande si ça n’aurait pas été intéressant de faire une nouvelle qui raconte ce qui s’est déroulé entre la trilogie originaire et la nouvelle.
Je suis contente de revoir Lila et Kell, mais à mes yeux ses premières pages avec eux sont plus de fan services. Ce qui est dommage. Kell est plutôt efface face à Lila qui est plus agressive, presque sans cœur. De tous les personnages, j’ai largement préféré Tess et Rhy. Au milieu de tout les qui peuvent se montrer odieux, sans pitié, ils sont les deux seules à vraiment penser aux bien-être des autres et aux répercussions de leurs actes sur les autres. Ce qui est rafraîchissant. J’aurais aimé les voir un peu plus.
Quant à Kosika, je suis mitigé. On trouve une personnalité fragile et forte qui a dû survivre dans un monde horrible. Mais, qui souhaite transformer ce monde pour le meilleur. Cependant, on sent que quelque chose de grave va arriver à cause d’elle.
Quant à l'intrigue, elle était très lente à démarrer et prévisible. Mais ce qui m'a le plus déranger, ce sont les répétitions d'information en raison que nous avons plusieurs narrations. Ça ne m'aurait pas dérangé, si ça avait été dans les dialogues, mais non. Ce sont dans la narration et les descriptions, ce qui n'est pas agréable pour le lecteur, car ça alourdi l’histoire.
Maë
-
Frénésies
- Par depalle-maeva
- Le 31/05/2024
- Dans Théâtre et Poésie
- 0 commentaire
Auteur : Florient Jousse
Genre : Théâtre
Résumé : Thomas est à bout. Il tourne en rond sur son île, rêve d’horizon, cherche une ligne de fuite. Alors quand le fantasque Bilal jaillit sur son chemin, l’ancien monde soudain bascule, et tout peut arriver. Sans mesure, sans frontières, frénétiquement. Road-trip inspiré des romans américains, pour un comédien et un saxophoniste. Préface de Josée Kamoun
Avis : Le mot au début est vraiment top. Elle permet de mieux comprendre l’œuvre et comment elle est jouée d’origine.
Pour la préface, il parle au début d’une œuvre réunionnaise qui a inspiré la pièce de théâtre. Ce qui est dommage de ne pas faire un résumé de cette œuvre, car il est possible que certains ne l’ont pas lu et ne comprennent pas.
Si la cible est un lectorat jeune, il risque de les perdre en routes. Mais, si la cible est des adolescents, l’ouvrage se rapproche de genre de lecture que les enseignants donnent à lire. Et je dis ça en lisant la préface actuellement !
Pour l’histoire, le début fait penser à un roman contemporain, et non à une pièce de théâtre. Il n’y a pas de didascalies, rien, seulement un conteur, qui le personnage principal. Le style de l’histoire me fait penser à ces vieilles biographies parlant de voyage et de rencontre. Où de par leur mot, tu voyages aussi et avec des descriptions qui utilisent les 5 sens.
Je ne pense pas qu’il est d’acte ou de scène. J’ai l’impression que c’est coupé en partie selon les étapes du voyage.
Les sujets pour les ados ou enfants sont quand même particuliers. En sachant, qu’il n’a pas de Warner Traning, alors que ça parle de drogue, de criminel… en ne montrant pas le côté négatif, et en sachant qu’il a une loi sur la littérature jeunesses. Et je ne vois aucune mention de cette loi dans le livre, alors qu’elle est obligée pour ce type de lecteur.
L’histoire est intéressante et ce lit en moins d’une heure, le tout sans une prise de tête. Je pense qu’il vaut mieux voir cette œuvre que la lire. Et qu’elle n’est pas adressée à un public jeunesse, mais adulte.
Maë
-
Les sept maris d'Evelyn Hugo
- Par depalle-maeva
- Le 30/05/2024
- Dans Roman / Contemporain / littéraire
- 0 commentaire
Autrice : Taylor Jenkins Reid
Genre : Contemporain
Résumé : C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession...
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Avis : C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice, et je lis en plus peu de roman contemporain. Pourtant, ce bouquins a été un coup de coeur. Une belle révélation !
On découvre l'univers impitoyable du cinéma et encore plus des people d'hollywoodienne des années 50 à 80. L'autrice a réussi à merveille à représenter se monde d'hypocrisie et de faut semblant, comme dans le film "Babylon" qui lui se déroule bien avant. On voyage avec des chapitre du passé au celle du présent sans se perdre, ni prise de tête. Cette double narration d'Evelyn du passé au présent de Monique, offre une atmosphère mystérieuse et addictif. On souhaite toutjours en savoir plus sur Evelyn Hugo.
Tout du long on apprend a aimé Evelyn malgré le choix discutable de certaines de ses actions, car on comprend ses raisons et on s'y identifier. Que feront on pas par amour pour sa famille. Cependant, quand la fin arrive on s'attend à une révélation, mais pas à celle-ci. Qui fut une belle surprise pour ma part. Spoiler ➡️ Je m'attendais à ce qu'Evelyn est couché est couché avec le père de Monique, mais pas que ce soit avec Harry, et qu'il soit mort lors de l'accident de voiture. On s'attache très vite aux personnages de par leur complexité humaine, car ils ne sont ni tout noir ni tout blanc.
J'ai mis du temps à sortir ce livre de ma PAL, mais ce fut un véritable coup de cœur lors de sa lecture.
Maë
-
De lune et de sang, Tome 1
- Par depalle-maeva
- Le 21/05/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Erin Beaty
Genre : Fantasy
Résumé : Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.Avis : Comme ça trilogie précédente, La Couleur du mensonge, l'autrice réussie à merveille à nous menez par le bout du nez. Elle sème les vrais indices bien cachés aux milieux de faux l'indice à l'intrigue. Et si le tome 2 est du même niveau, cette duologie à de forte chance de devenir un coup de cœur. Vu la vitesse où j'ai lu ce livre en 2 jours. Ça faisait longtemps, et ça fait plaisir quand un livre est capable de nous happer en nous faisant oublier le monde extérieur. Je n'avais pas envie de m'arrêter.
La création du Sanctum dans le livre me fait penser à la construction de Notre Dame de Paris, qui elle aussi a pris des siècles de construction. Elle aborde des thèmes fort et sensible comme la santé mentale.
Pour mon plus grand plaisir, la romance passe au second plan et sert à merveille l'intrigue, et non l'inverse. Et je ne m'en suis pas vraiment intéressé plus que ça, tout comme la fantasy. Ce qui était au cœur de l'intrigue c'était l'enquête avec un potentiel niveau univers que je souhaiterais qui soit plus exploiter dans le prochain tome. L'enquête a une inspiration de Jack l'Eventreur. Une ambiance très thriller qui fut plaisante en fantasy.
Cependant, étant le premier il a été très introductif au début et lent. Il faut pousser au-delà des premiers pages pour que ça devienne intéressant pour ma part.
Maë
-
Le cycle de Dune Tome 3
- Par depalle-maeva
- Le 06/05/2024
- Dans Science-Fiction
- 0 commentaire
Auteur : Frank Hebert
Genre : Science-Fiction
Résumé : Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Avis : Ce tome fut captivant. Il m’arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l’univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l’histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l’intrigue qui tisse soigneusement sa toile.
J’appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s’arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c’est ce personnage qui m’a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad’n et Dame Jessica.
Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m’y attendais pas. Spoiler ➡️ Savoir que le prêcheur fut Paul Atreides me mis en joie, tout en me rendant triste. Il n’était plus celui qu’il était.
Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.
Maë
-
La Morsure des roses
- Par depalle-maeva
- Le 24/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur : Christophe Guillemain
Genre : Fantasy
Résumé : Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a grandi sur le mont Eremion à l'écart du reste de la civilisation avec ses quatre sœurs, entre solitude forcée et rivalité pour l'amour de leur père. Le jour où son précepteur est sauvagement assassiné par ses deux aînées, elle décide de fuir avec Riveline. Les deux sœurs essayent de trouver leur place dans ce monde nouveau mais, aspirant à des choses différentes, leurs chemins finissent par se séparer. Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, elle part la rejoindre. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline : ses deux plus grandes sœurs ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître...
Avis : J'ai adoré ce bouquin ! C'est de la fantasy adulte, où j'ai pris plaisir à plonger dedans. Cependant, j'estime que la maison d'édition devrait mettre des warnings, car ça parle d'un sujet très très fort. Spoiler ➡️ Il parle beaucoup de viole de femme. Ce qui peut mettre mal à l'aise certain lecteur-trice.
L'histoire à côté conte, un peu mythologie, que je trouve vraiment agréable à lire de pas son univers et l'intrigue. Ça m'a fait penser à la mythologie grecque, mais aussi aux contes de fées originaux qui sont assez sombres. Et ça se ressent au fils de l'intrigue. Je ne m'attendais pas du tout à ce que soit aussi tragique et cruel. Le style d'écriture à côté poétique par son vocabulaire.
Il est rare que j'apprécie les héroïnes très naïves qui se font avoir facilement, ou qui ne se doute de rien. Cependant, Caelynn a une personnalité très généreuse qui souhaite que le bonheur des autres, et avec son côté combattant, elle contrebalance sa naïveté. Sans oublier que l'auteur a très bien géré l'évolution du personnage, avec les révélations sur le passé et l'intrigue.
Maë
-
Un automne de Flaubert
- Par ajigoku78
- Le 06/03/2024
- Dans Roman / Contemporain / littéraire
- 0 commentaire
Auteur(e) : Alexandre Postel
Genre : Historique/Biographie fictive
Résumé :
« 1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d’écrire, il voudrait être mort.
Il décide de passer l’automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s’empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons.
Un jour, dans sa petite chambre d’hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d’une grande férocité – pour voir, dit-il, s’il est encore capable de faire une phrase...
À partir de ces éléments avérés, j’ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s’appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie.»
AVIS
Un roman fictif et en quelque sorte biographique de Flaubert durant cette année de sa vie. Je ne vais pas mentir, Flaubert n’est pas une personne qui m’intéressait plus que ça. Mais le livre est court et ça rentrait dans une des cases de mon challenge livresque.
Bien que ce ne soit pas LA découverte de l’année, contre mes attentes, j’ai plutôt bien apprécié ce récit relatant une période difficile pour cet auteur classique. On se concentre vraiment sur la psyché du personnage, le lien corps-esprit, et j’ai trouvé intéressant de voir comment est décrit la mélancolie dans ce livre. De mon point de vue, ça a tout l’air d’être un syndrome dépressif mais il y a une certaine poésie dans la manière qu’à l’auteur de retranscrire les émotions et les attentes de Flaubert.
J’avoue avoir eu peur que le texte soit inacessible mais en vérité, c’est tout à fait abordable. Parfois, j’ai ressenti des longueurs, des passages dont je ne savais pas vraiment l’utilité. Mais globalement, c’était une lecture plaisante.
____________________
En conclusion, une courte et charmante lecture qui saura (ou non) vous instiller une curiosité pour Flaubert !
Alex
-
Tress de la mer émeraude
- Par ajigoku78
- Le 06/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur(e) : Brandon Sanderson
Genre : Fantasy
Résumé :
« Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... »
AVIS
INTRIGUE
Nous voilà happé(e)s dans un récit aux vibes de conte de fées. C’est vraiment l’impression que j’ai eu tout le long de ma lecture. Alors certes, niveau prévisibilité et linéarité, on est servi mais ça ne m’a pas plus dérangée que ça parce que c’est dynamique, fluide et divertissant.
La fin est satisfaisante bien qu’assez simple. Et en fait, ça résume plutôt bien ce que Tress désire : une vie tranquille mais aussi d’aventure et surtout, avec à ses cotés, ceux qu’elle aime.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
PERSONNAGES
Tress est un personnage réellement attachant. Bien que tout ce qu’elle désirait au départ était une vie calme avec sa collection de tasses et Charlie, elle est aussi du type à tout donner pour protéger ce qu’elle a, quitte à abandonner son ancien style de vie.
Elle n’est pas badass dans le sens classique du terme (elle ne sait pas tuer un groupe de mercenaires avec des techniques de ninja, elle n’a pas d’immunité aux poisons, elle n’est pas le dernier avatar), mais elle a sa naïveté et son absence totale d’instinct de survie pour elle : ça la rend incroyable à sa manière.
De plus, j’apprécie le fait que ce soit le love interest qui doit être sauvé pour une fois, et que Charlie ne soit pas forcément non plus le mec cliché : alors oui, il est brun mais il n’est mystérieux et n’a pas de passé sombre qui le ronge de l’intérieur. En fait, c’est un labrador doré, pipelette à souhait, un peu lâche mais adorablement attachant.
Je me suis un peu moins attachée aux personnages secondaires qui sont construits mais pas trop approfondis. Par contre, Hoid. Ce mec, je l’aime. Je me rends bien compte que c’est un personnage récurrent dans les autres sagas de Sanderson mais comme je ne les ai pas encore lu (oui je sais, blasphème), je n’ai pas toutes les références et pourtant, j’ai adoré ce personnage.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
RELATIONS
La relation entre Tress et Charlie est douce et juste trop mimi ! De même avec Tress et sa famille. En gros, c’est que de la grosse bonne vibe.
Après, l’auteur s’est aussi concentré sur la relation qu’on a avec soi-même, ses rêves et ses ambitions. Et je trouve ça intéressant de voir comment Tress se découvre petit à petit, se rend compte qu’elle avait le droit de vouloir davantage par rapport à sa vie. Et c’est fait de manière naturelle.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
UNIVERS
Je trouve l’univers, et surtout le concept des spores, génial. De toute façon avec Sanderson, je suis très rarement déçue à ce niveau-là. Je m’aperçois bien que je n’ai pas toutes les références et les subtilités du système de magie et du Cosmere. Mais cela ne m’a pas empêchée de plonger dedans et d’adorer l’ambiance.
____________________
En conclusion, un presque coup de cœur et je n’ai plus qu’une hâte, compléter mon tour d’horizon des autres œuvres de l’auteur.
Alex
-
Tragic circus
- Par ajigoku78
- Le 06/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur(e) : Cécile Guillot & Mathieu Guibé
Genre : Fantastique
Résumé :
« À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage… Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Catalina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité… »
AVIS
INTRIGUE
Nous voilà face à une histoire illustrant les plus sombres bassesses de l’être humain. C’est très théâtral et tragique. C’est pour le coup assez cathartique et intéressant de voir cette décortication de la psyché humaine. Après voilà, ce n’est pas forcément innovant, l’intrigue est prévisible (quand tu devines le plus gros dès le chapitre 3, ça coupe net le suspens) et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’ambiance.
De plus, sans spoiler, un élément vers le mileu m’a déplu. Je trouve que cela rend l’expérience des personnages, surtout féminins, cheap. Spoiler→Comme si la mort des personnages ne pouvaient pas avoir lieu de manière réaliste, elle est justifié par, attention… une sorcière bohémienne qui aurait lancé une terrible malédiction. Merci bien pour le TGCM (ta gu*ule c’est magique) ! Ca aurait été intéressant si ça avait été fait d’une façon où on a vraiment un doute entre si c’est vraiment dû à Spoiler→la malédiction ou si c’est juste un enchaînement d’événements. Spoiler→Mais là clairement, c’est trop précipité et les dames meurent les unes après les autres en moins d’une journée qu’il y a même plus de doute.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
PERSONNAGES
Je n’ai pas pu m’attacher à aucun des personnages en particulier. Franchement, ils ne m’ont pas marqués.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
UNIVERS
Je pense que le concept de base a du potentiel et le côté un peu fantastique est intrigant. Mais la façon dont ça a été utilisé m’a plutôt au contraire irritée.
____________________
En conclusion, une lecture qui pourrait plaire à certains/certaines mais je n’ai malheureusement pas pu trouvé mon intérêt dedans.
Alex
-
Sorciers #1 - Les sources de l'Ombre
- Par ajigoku78
- Le 06/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur(e) : Maxime Fontaine & Romain Watson
Genre : Fantasy
Résumé :
« Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque PALAZZI ! Ce soir, un numéro ÉPOUSTOUFLANT avec l’incendie du chapiteau par l’armada des CLOWNS invisibles. Venus enlever vos enfants, ils emporteront Déa, la jeune aveugle. Ernest le MAGICIEN partira à sa recherche avec l’aide de Kétinée L’ENVOÛTEUSE et de Kilma le MARABOUT. Leur quête les mènera dans un monde caché et surnaturel. Mais leurs authentiques pouvoirs de sorcellerie suffiront-ils pour sauver Déa ? Restez en notre compagnie, vous n’êtes pas au bout de vos surprises… »
AVIS
INTRIGUE
L’intrigue est dynamique, peu de longueurs et des retournements de situation bien trouvés. Je suis rentrée assez rapidement et facilement dans l’histoire qui nous fait voyager dans la France mais aussi dans des univers aux concepts vraiment sympathiques. Je trouve malgré tout que la fin fait un peu brouillon.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
PERSONNAGES
Les personnages sont agréables à suivre mais c’est vrai que je n’ai pas réussi à m’attacher particulièrement à quelqu’un. Après, ils y en a qui ont suscité ma curiosité comme le Prince, très mystérieux et aux pouvoirs inquiétants, ou encore Lucie, qui semble bien plus entourée de secrets qu’il n’y paraît.
Mais c’est vrai que j’ai plus de mal à sentir un véritable lien entre moi et le casting principal.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
RELATIONS
Par contre, même si individuellement, il y avait une certaine distance entre moi et les personnages, il n’empêche qu’ils forment un très beau groupe. J’ai aimé les dynamiques dans l’ensemble et j’ai notamment beaucoup apprécié la relation père-fille entre Ernest et Déa. Je les ai trouvés touchants.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
UNIVERS
L’univers est l’un des éléments que j’ai adoré dans ce roman. C’est riche, diversifié et nous transporte dans des ambiances très différentes. Bien qu’il n’y a rien d’innovant, je trouve que les auteurs ont su créer un système de magie cohérent et divertissant.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
AUTRES
Je ne peux pas finir sans vous parler de l’objet-livre. C’est une petite merveilleux autant pour la couverture, les illustrations en forme de carte de tarot ou la mise en page. C’est juste beau et ça met tout de suite dans la vibe.
____________________
En conclusion, un premier tome qui promet du lourd pour la suite et je ne peux que vous le recommander si vous cherchez quelque de chose de tout bonnement magique.
Alex
-
Samura
- Par ajigoku78
- Le 05/03/2024
- Dans Manga, BD et Comics
- 0 commentaire
Auteur(e) : Oku
Genre : Fantasy BD
Résumé :
« Samura nous propose de suivre l'histoire d'un samurai. Tout samurai se doit d'avoir une mission, la sienne consiste en fait à découvrir qui il est, et, finalement, à quel monde, à quelle époque, il appartient. Procédant par pérégrinations, il multiplie les rencontres avec des créatures parfois improbables, explorant un monde onirique à la fois drôle et inquiétant, épique souvent, contemplatif parfois, flamboyant de couleurs et de créatures diverses et variées. »
AVIS
Bienvenue dans Samura, un livre aux planches magnifiques entre réalisme et manga, qui nous fait voyager à travers le monde des Yokais !
Nous suivons les pas de notre cher protagoniste qui restera bien mystérieux jusqu’à la fin, à travers des rues dans un décor de Japon féodal mais peuplées de créatures du folklore japonais.
J’ai eu un peu de mal à voir vers quoi nous menait l’auteur/autrice mais au final, je me suis juste laissée emporter par cette suite de petites histoires tantôt drôles et loufoques, tantôt touchantes et profondes. Mettez une petite musique d’ambiance et vous ne saurez même plus dans quel monde exactement vous êtes !
____________________
En conclusion, c’est le genre de livre qu’on peut lire plusieurs fois et pourtant, en ressortir quelque chose de différent à chaque fois. Et puis les illustrations sont tellement belles et travaillées !
Alex
-
Ne pars pas sans moi [VF] / Take me with you when you go [VO]
- Par ajigoku78
- Le 05/03/2024
- Dans Roman / Contemporain / littéraire
- 0 commentaire
Auteur(e) : Jennifer Niven & David Levithan
Genre : Contemporain
Résumé :
« Bea et son frère Ezra ont toujours été là l'un pour l'autre. Même dans les moments les plus dificiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n'est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l'intention d'Ez. »
AVIS
INTRIGUE
On suit donc Bea et Ezra dans leur vie qui est, sans le cacher, vraiment pas simple à vivre : beau-père violent, mère indifférente, perspectives d’avenir limitées… Avec ça, difficile de s’épanouir. Et pourtant, c’est ce qu’ils vont tous les deux faire chacun à leur manière.
C’est présenté sous un format d’échanges de mails 80% du livre, ce qui rend la lecture très rapide et fluide. On va par ce biais aborder de nombreuses thématiques importantes : l’amour mais aussi l’amitié, la découverte de soi, la violence physique et morale sur enfants, la dépendance affective, la négligence parentale… Je vous laisse découvrir le reste par vous-même.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
PERSONNAGES & RELATIONS
Bea et Ezra sont des personnages très attachants, de par leur parcours de vie et leurs difficultés, de par leur côté profondément humain, et de par leur volonté de s’ouvrir à la vie. Ils ont énormément de questionnements, de craintes et on ne peut que vouloir leur bonheur.
Leur relation frère-sœur est également touchante. Bien que leurs interactions se résument à ces échanges électroniques, on sent un véritable lien entre eux, bien que parfois dysfonctionnant. C’est intéressant de voir leurs réactions quand ils sont dans une situation où la distance physique fait obstacle à leur communication (alors que d’habitude, ils ont un langage verbal/non-verbal qui leur est propre mais qui s’appuie grandement sur la présence physique).
____________________
En conclusion, une lecture touchante fidèle à du Jennifer Niven. C’est aussi par la même occasion que je découvre David Levithan, et je suis bien tentée de découvrir d’autres de ses œuvres.
Alex
-
Les vies de Charlie BD
- Par ajigoku78
- Le 05/03/2024
- Dans Manga, BD et Comics
- 0 commentaire
Auteur(e) : Guarino & Toussaint
Genre : Contemporain BD
Résumé :
« Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour... »
AVIS
A mon avis, c’est le genre de livre qu’on pourrait lire une dizaine de fois et pourtant, en tirer toujours quelque chose de différent. C’est ce genre d’expérience que nous offre Guarino et Toussaint. C’est un récit touchant, tragique mais doux, tout en étant assez loufoque.
L’univers est original et se centre sur un thème qui n’a jamais arrêté d’obnubiler l’Humain en général : la mort. C’est fait de manière cohérente tout en gardant un côté abordable.
Les messages véhiculés sont bien nombreux et encore une fois, je ne pense pas avoir réussi à tous les capter, et ce qui fait le charme du bouquin. Je dirai juste que « les liens du coeur sont bien plus forts que ce que l’ont croit » semble résumer cette BD.
Et tout cela est possible grâce aux magnifiques planches ! J’adore la palette de couleur choisie par l’artiste, ça donne vraiment un côté coloré à la vie et donne cette ambiance unique.
____________________
En conclusion, une lecture intéressante qui nous pousse à la réflexion et à l’appréciation, et tout cela à travers un style de dessin sublime.
Alex
-
Les royaumes immobiles T1 & T2
- Par ajigoku78
- Le 05/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Ecouté en audiobook !
Auteur(e) : Ariel Holzl
Genre : Fantasy Jeunesse
Résumé :
« Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé… »AVIS
TOME 1 – LA PRINCESSE SANS VISAGE
Malheur, une déception avec Ariel Holzl ? Le problème doit venir de moi !
Plus sérieusement, je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage, je dois même dire que la protagoniste m’a bien agacée avec sa passivité. Mais je pense que ce qui m’a surtout le plus dérangé, ce sont les facilités scénaristiques. Déjà que la pauvre Ivy n’est pas la plus autonome du lot, si tout lui tombe dans les mains alors qu’elle ne fait que respirer, ça risque d’être compliqué.
Niveau évolution des personnages, on ne décolle pas très haut non plus. Les personnages secondaires sont peu approfondis, voire clichés. L’intrigue me fait penser à une sorte de mélange entre La Sélection x The Cruel Prince en beaucoup moins bien.
Mais ! Je trouve l’écriture de l’auteur toujours aussi fluide et dynamique. Ca se lit très bien. L’univers, bien que pas des plus originaux, est bien sympa. Je n’ai pas pu ressentir l’ambiance malheureusement. Et dernier point, j’ai aimé le fait que la romance ne soit pas un aspect important du roman.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
TOME 2 - LE RÈGNE DES CHIMÈRES
Une suite que j’ai trouvé meilleure. C’est surtout par rapport à Ivy que j’ai trouvé moins passive et plus dynamique dans ses prises de décision. Malgré tout, on a toujours les facilités scénaristiques mais ça m’a moins marquée. La fin est satisfaisante.
Les personnages secondaires, surtout Skadi et le love interest, sont un peu plus approfondis mais je n’ai pas toujours réussi à m’y attacher plus que ça.
L’univers est plus développé aussi, ça m’a bien plu.
____________________
En conclusion, une duologie qui malheureusement n’est pas parvenu à me conquérir. Je pense cependant qu’elle saura plaire à d’autres!
Alex
-
Les oubliés d'Astrelune
- Par ajigoku78
- Le 05/03/2024
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Ecouté en audiobook !
Auteur(e) : Laure Dargelos
Genre : Fantasy YA
Résumé :
« Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ? »
AVIS
INTRIGUE
Une intrigue bien ficelée, pas trop complexe non plus, un peu brouillone par moments. Mais globalement, c’est rythmé, pas vraiment de longueurs ressenties (et si elles sont là, je dirais que c’est vers le début) et la fin est satisfaisante (bien qu’un peu Spoiler→bitter-sweet).
C’est construit en deux points de vue: ils sont tous les deux plutôt équivalents par rapport à l’intérêt que je leur ai porté. Ils se complètent bien, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le PDV de Sue.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
PERSONNAGES
Les personnages deviennent attachants tout au long de la lecture. J’ai une préférence pour Alistair et Phryne. Spoiler→ je les aime surtout pour les sacrifices et les dilemmes intérieurs qui caractérisent ces personnages. Holly et Balthazar, même si on les suit beaucoup et qu’ils sont agréables à suivre, ne m’ont pas marquée plus que ça. Sue est sympa mais sans plus.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
RELATIONS
La relation qui m’a surtout plu, c’est celle qu’on explore entre Sue et sa mère. C’est intéressant d’avoir le point de vue de la mère en tant que « personne » et pas uniquement dans son rôle. Bien que ça ne justifie en rien la négligence qui a eu lieu, je trouve que ça met en perspective les choses.
La romance n’est quasiment pas présente et je pense que c’est la notion d’amour dans son ensemble (amicale, familiale, avec soi-même) qui est abordée ici.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
UNIVERS
Beaucoup ressentent une vibe à la Passe-miroir, ce que je peux comprendre : c’est vrai que l’univers un peu loufoque avec un musée (qui peut rappeler celui d’Ophélie) et le système de magie qui combine magie et technologie peut y faire penser. Après, ça se différencie très rapidement.
C’est un univers qui est intrigant, approfondi et aux concepts intéressants.
____________________
En conclusion, une bonne découverte que je vous recommande pour son univers principalement mais aussi pour cette quête dans une ambiance onirique (pour ceux qui ont la réf). La voix de la narratrice est agréable et il y a un réel effort d’intonation.
Alex