Fantasy

Introduction

      La Fantasy est la descendante des contes merveilleux, des mythes et des légendes. Il est donc normale qu'elle en récupère l'héritage : la fantasy va donc exploiter, en le retravaillant, un patrimoine ancestral, celui des premiers récits de l'humanité.

Exemple : Les jeunes découvrant la mythologie  dans les livres de Rick Riordan avec Percy Jackson. Ou encore grâce à Narnia ou Harry Potter, le passionnant bestiaire (centaure, dryades, faunes, pégase...) qui au départ étaient des créatures uniques de venus de nos jours de véritables peuples. 

    C'est donc dans la mythologie, et le plus souvent Nord-Ouest, aux lieux de celle d'Asie, d'Afrique...comme Tolkien qui s'inspire de la scandinavie. 

Origine

      On peut refaire remonter la naissance de la fantasy à la seconde moitié du XIXe siècle, en Angleterr, durant le régne de la reine Victoria et de son fils Edward, car avant 1800, ce n'est pas de la fantasy, mais une forme de l'imaginaire merveilleux. D'une manière générale, la fantasy est née et s'est développée en accompagnant des bouleversements historique, sorcial, économique et existentiel. Qui balaye la pensée biblique pour une pensée scientifique et réalisme comme Balzac, Dickens... Mais parallèlement à ce mouvement culturel dominant l'Europe, on constate l'existence en particulier en Angleterre, divers courants qui peuvent être assimiléeà des formes de résistance contre, ou bien négocaition avec la modernité. C'est de ce terreau que va surgir la Fantasy, pour préserver une forme d'enchantement, une part d'irrationalité magique dans le rapport du monde.

      Il faut donc d'abord mentionner la tradition très riche de la littérature fantastique en Angleterre, avec en particulier l'important mouvement gothique des fin du XVIIIe sicèle et déburt XIXsiècle. Exemple : Dracula de Bram Stoker en 1897.

     Il a aussi les emprunts au folklore de la Grande Bretagne. Elle s'enracine des fin XVIIIe siècle avec le phénomène littéraire "celtic revival" où de nombreux auteurs vont traduire des récits folklorique du gaëlique venant par exemple de l'Écosse avec la série Fairy Books d'Andrew Lang, que découvrira Tolkien.

      William Morris est l'un des permiers à mettre en scène, à destination des adultes et dans une langue archaïsante, des mondes imaginaires, dont le surnaturel est l'un des traits constitutifs. A la fin de sa vie, il se tourne de plus en plus vers la production littéraire ; à partir de 1891 avec "The Story of the Glittering", où il développe l'utilisation du surnaturel. Il compose des romans qui mêlent folklore britannique, mythologique nordique et réminiscences médivales

      Il n'est pas le seul "père" de la fantasy avec Tolkien. Ils seront nombreux dans sa génération et la suivante à contribuer à la progressive élaboration du genre. On retrouve aussi George MacDonald. Il a produit une oeuvre majeure et pionnière, en partie à destination des enfants. Et c'est plutôt celle-là qui est le mieux connue aujourd'hui, mais également pour adultes, avec notament la quête allégorique au Pays des Fées "Phantastes" des 1858 ou "Lilith" en 1895. Lewis Caroll était l'un de ses proches, aisni que C.S. Lewis indirectement. Ils ont été marquerpar ses livres, et lui doivent beaucoup. Faisant une transition jusqu'à l'après-guerre avec la génération de Tolkien et de Lewis, on a aussi Lord Dunsany avec "La fille du roi elfes" en 1924, ou encore E.R. Eddison et son monde de Zimiamvia.

      Dans les années 80-90, la fantasy littéraire poursuit son expansion, c'est l'époque des grand-cycle post-tolkieniens qui établissent fortement l'identité du genre. Puis au tournant du nouveau siècle, les choses changent de façon radicale : autour des succès-phénomènes de saga "Harry Potter". Elle se diversifie d'une façon impressionnante. Sur le modèle  de "Shannara" de Terry Brooks, ils vont se développer une série romanesque, histoires en plusieurs volumes qu'on peut qualifier de cycle, de saga, de chroniques, qui sont d'une grande importance pour le genre fantasy parce qu'ils en établissent les codes récurrents. 

      L'autre facteur est la diversification, c'est donc celui des aires culturelles représentés : on sort du seul Moyen-Age occidentale qui fait souvent d'office de décor par défaut, pour faire place à d'autres leiux et d'autre cultures qui enrrichissent la diégès (=Espace-temps dans lequel se déroule l'histoire proposée par la fiction d'un récit, d'un film...) de leur formes propre de merveilleux.

La Fantasy en France

      Pas mal d'oeuvres de fantasy nous étaient parvenus avant les années 2000, mais elles étaient diffficielemnt identifiable en tant que telles. Les livres n'avaient pas de collection, ni ne bénéficiaient du Label de ronnaissance qu'est le nom du genre. Par conséquences, "Le seigneur des anneaux" de Tolkien a été traduit tardievent 1972-1973. Les grands cycles majeurs, nous sont parvenus dans l'orbite d'autres genres (SF et Fantastique). Les premières collections en France s'appelaient "Aventure Fantastique" chez Opta avec en traduction les premiers volumes de Leiber et Moorcok en 1969-1970. Il y a bien eu une collection qui s'appelait "Héroïc Fantasy", chez Temps Futurs, dirigés par Stan Barets, mais elle n'a durée que 2 ans, entre 1981 à 1983.

      C'est donc à la fin des années 90 et début 2000, qu'apparaisent des collectionsqui lui sont spécifiquement dédiées et que le nom du genre s'installe. C'est les premières maisons d'édition spécialisé dans le genre : Mnémos et Nestivequen. Et puis, en 2000, c'est la création de Bragelonne, par Henri Loevenbruck (auteur), Stéphane Marsan (éditeur et auteur venu de Mnémos) et Alain Névant (foncateur de SF MAG, angliciste de formation, et grand connaisseur de la production et des modes de distributiondu marché anglophone), c'est ainsi qu'ils vont d'emblée publier Gemmelle ou Goodking, qui seront traduit pour la première fois en France. Et s'assurent de grand succès publics qui seront la base de leur expansion. Il se sont plus récement bien positionnés sur le Bit-Lit, avec leur collection de poche Milady

      La fantasy française a longtemps été secondaire : apparition tardive, elle peinait à s'imposer au milieu des traductions. Cependant, ça a changé ses 10 dernières années. Les grandes oeuvres étrangères ont désormais été traduites non seulement de l'anglais, mais aussi de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand... pour satisfaire une demande qui même si elle marque des signes d'essouflement pour les romans de pure fantasy adulte, elle reste forte. Les éditeurs peuvent compter sur une production fançaise parvenue à pleine maturité.

Qu'est-ce que la Fantasy ?

      Beaucoup confonde la Fantasy et le Fantastique, pourtant il a une différence entre elles. Dans le genre fantasy la magie est établie et naturelle, qu'elle soit discretes ou très voyantes. Alors que dans le fantastique rien n'est sûr, on doute de ce qui vient de se passer est réelle, c'est brutal et soudain. Autre point important, ça ne veut pas dire que l'univers a été créer que c'est de la fantasy, s'il n'y a pas de magie, ce n'est pas de la fantasy. Il a aussi l'ambiance qui est completement différent

Essayassions donc de lister les différentes caractéristiques de ce genre très riche :

  • La Fantasy est un genre imaginaire.
  • C'est le genre par excellence de la magie. Qu'elle soit discrète ou pas.  PAS DE MAGIE - PAS DE FANTASY ! 
  • Un autre point important, la majorité des romans fantasy est la liste des thèmes abordés. On croise souvent des thèmes tels qu'une quête initiatique, de grandes batailles ou encore un-e élu-e qui doit sauver le monde de la tyrannie d'un puissant mage maléfique. Tous ces thèmes se retrouvent dans de grandes sagas telles que Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Harry Potter, Narnia,...
  • Un genre très proléfique en sous-genre et adaptable avec les autres genres : fantasy-historique, fantasy-policier, science-fantasy...
  • Influence mythologique, conte et légende

Dans chacun des cas présentés, on remarque bien qu'il y a toujours une séparation physique, morale ou légale entre le monde des humains et celui de la magie.

 

Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site. Elle aborde la fantasy sur plusieurs articles qui permet de mieux comprendre le genre. ➡️ Monde Fantasy 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire