L'épopée

Introduction

           La plus ancienne œuvre littéraire connue est un récit légendaire qui raconte les aventures et les exploits du héros et demi-dieu, Gilgamesh, le roi d’Uruk, en Mésopotamie. Ce récit transcrit sur des tablettes d’argile à partir de 2 000 av. J.-C. environ, est une épopée.

        Une épopée est un long poème (comprenant souvent plusieurs grands chapitres appelés livres ou chants), qui célèbre les guerriers, les héros, leurs aventures extraordinaires et leurs exploits au combat. Gilgamesh, le plus ancien héros de l’humanité a probablement existé : il a vécu pense-t-on, vers 2 640 av. J.-C. La vie de ce roi illustre a peu à peu donné naissance à des légendes, à des récits qui se sont longtemps transmis oralement, de génération en génération, avant d’être consignés par écrit. Ainsi, l’épopée est un genre se rattache à la tradition orale. Avant d'être écrit l'épopée se raconter à l'orale cur de places publiques ou dans un théâtre, ce qui fut le cas pour l'Iliade et l'Odyssée. 

Les caractéristiques de l'épopée :

♣ Elle glorifie un guerrier, un chef de guerre, un général qui s’est illustré brillamment au combat, et qui est devenu légendaire, on le consacre comme un héros (du grec hérôs, « chef valeureux »), puis comme demi-dieu : on lui invente alors des origines divines, en lui donnant un dieu pour père ou une déesse pour mère ; par exemple Énée devient le fruit de l’union d’un mortel, Anchise, et d’une immortelle, la déesse Aphrodite.

♣ Elle exalte le sentiment national, patriotique : le héros cherche la gloire personnelle, mais il est aussi au service de la renommée de sa patrie, de son roi, de sa nation, de son peuple.

♣Le style de l’épopée, appelé style épique, utilise des images fortes, contrastées, voire brutales, et se sert de la figure de l’hyperbole, qui consiste à grossir, à exagérer les propos : les qualités des héros sont grandies démesurément, et les héros ainsi deviennent des êtres sublimes. On voit par exemple le rusé Ulysse devenir « Ulysse aux cent mille ruses », ou bien le Cid, héros espagnol à la bravoure légendaire, mettre à lui tout seul une armée entière en déroute…

♣L’épopée mêle le surnaturel et le merveilleux au récit des hauts faits et des exploits : on assiste à des prodiges, à des interventions divines, à des miracles… On voit surgir des monstres, des géants, ou d’autres créatures fabuleuses, comme les fées dans la littérature du Moyen Âge.

Quelques fameuses épopées :

♦L’Épopée de Gilgamesh (d’auteur inconnu) : avec son ami Enkidu, le héros combat le géant Humbaba, entre autres exploits. Gilgamesh ensuite part en quête de l’immortalité…

♦L’Iliade et l’Odyssée : Ces deux épopées grecques sont attribuées à Homère (VIIIe siècle av. J.-C.). La première rapporte un épisode de légendaire guerre de Troie, avec dans le rôle principal, le héros Achille. Le second raconte les aventures d’Ulysse, qui après la guerre de Troie, erre sur les mers lors d'un très long périple.

♦L’Énéide : Écrite par le poète latin Virgile au Ier siècle av. J.-C., il a pour thème les aventures du héros Énée, qui partit des rivages de Troie, cherche à gagner l’Italie où il doit fonder une nouvelle nation.

♦La chanson de Roland : Rédigée au XIe siècle, et d’auteur inconnu. Cette œuvre épique élève le chevalier Roland, neveu de Charlemagne (768-814), au rang de héros chrétien légendaire.

♦La légende du Cid : (XIIe siècle) Ce récit espagnol, qui glorifie Rodrigo Diaz de Bivar, alias le Cid, héros chrétien en lutte contre les Arabes musulmans, a inspiré de nombreux écrivains, dont en France, Pierre Corneille.

♦La Franciade : Francus, fils supposé d’Hector, un des héros de la guerre de Troie, est le personnage central de ce poème inachevé de Pierre Ronsard (XVIe siècle). Francus y est présenté comme l’ancêtre fondateur de la nation française.

♦La Henriade : De Voltaire (XVIIIe siècle) célèbre la grandeur et la gloire d’Henri IV (Roi de France de 1589 à 1610).

Date de dernière mise à jour : 14/04/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire