Interview Maud Cordier
Sur Skyrock par message.
Le 29 Octobre 2014.
De 16h27 à 20h24.
-Pourquoi as-tu voulu être écrivaine ?
Tout d'abord je n'ai pas voulu devenir écrivaine (et je ne me considère pas écrivaine). J'ai juste eu envie d'écrire une histoire, une sorte de défi personnel. Ensuite, j'ai voulu le publier pour avoir des avis avant de renoncer. Un jour, un ami m'a dit de l'envoyer et j'ai fini par l'écouter. Mais je crois que c'est mon admiration pour J K Rowling qui m'a donné l'envie.
-Pour vous qui pouvez être considérait comme écrivain(e) ?
Une personne qui a une grande imagination, qui a un style d'écriture propre à elle, et qui nous fait ressentir des émotions.
-Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce livre ?
J'avais besoin qu'il sorte, il était là en moi et je voulais le partager.
-Combien de temps te faut-il pour écrire un roman (de l'écriture elle-même au point final en passant par la relecture.) ?
L'écriture peut-être rapide ou très lente ça dépend de mon état d'esprit. Pour Quand le ciel descend sur la Terre je dirais entre 8mois et 1 an. Je l'ai écrit assez rapidement (entre 4 et 6 mois, je ne me souviens plus), mais j'ai mis un temps fou à le finaliser, car je suis une éternelle insatisfaite. Je suis sûre que si je le relis je serai capable de recorriger des choses !
-Tu as tout fait même la correction ou tu as demandé à quelqu'un ?
J'ai tout fait moi-même et ça m'a pris un tout fou j'ai relu environ 4 fois le livre rien que pour ça et je suis sûre qu'il y a des choses que je n'ai pas vues...
-Comment as-tu écrit le livre: as-tu inventé l'histoire au fur et à mesure ou bien as-tu eu toute l'histoire en tête depuis le début ?
J'avais le début et la fin en tête, mais j'inventais le reste au fur et à mesure.
-As-tu un matériel spécifique pour travailler ?
Je travaille sur mon pc.
-Tu écris tout par ordi ?
Oui sur papier, je me bloque.
- Comment travailles-tu sur un livre ?
Souvent, je m'installe dans mon lit avec ou sans musique (ça dépend de ce qui m'inspire).
-La musique aide beaucoup d'auteurs. Et pour toi ?
Uniquement pour écrire certaines scènes ou quand j'ai besoin de m'isoler. Oui, on peut dire qu'elle m'aide.
-Certain auteur préfère écris dans des lieux précis, d'autres avec leurs animaux de compagnie ou encore avec du chocolat. As-tu des conditions pour arriver à écrire ?
J'aime être dans ma chambre et avec mon chat, j'ai besoin d'être dans ma bulle quand j'écris, car je ne supporte pas d'être déconcentrée.
-D'où te vient ton inspiration ?
De la vie en générale et j'aime imaginer des histoires en écoutant de la musique par exemple. C'est comme cela qu'est né mon nouveau roman, mais il est encore loin d'être fini celui-là.
-Depuis quand écris-tu ?
Je n'ai pas d'âges précis en tête, mais je sais que j'écrivais déjà en sixième.
-Depuis quand lis-tu ?
Ma mère me lisait des histoires tous les soirs quand j'étais petite et j'ai dû commencer à lire un peu près vers dix ans.
-Ça arrive souvent la page blanche ? Certaine personne panique as-tu des conseils à leur donné ?
Je pense qu'il ne faut pas se forcer à écrire, écrire c'est s'exprimer, faire sortir de soi donc s'il n'y a rien à faire sortir, pas la peine de se torturer. Le meilleur conseil serait donc de ne pas paniquer et d'attendre que l'inspiration vienne (sans en faire une obsession). De plus la plupart du temps quand les gens se forcent c'est mal écrit (ça reste mon avis).
-As-tu du mal à trouver de l'inspiration ou ça te vient naturellement ?
Je ne la cherche pas c'est elle qui me trouve.
-On dit qu'un écrivain s'inspire d'autres auteurs pour écrire. Quel auteur t'a inspiré ?
Mathias Malzieu
-Quel genre de livre lis-tu ?
Tous les genres de romans (même si j'ai mes préférences) et un peu de théâtre.
- Quel livre lis-tu en ce moment ?
Salmacis le tome 1 d'Emmanuelle De Jesus.
-Qu'elles sont tes livres préférés ?
Les Harry Potter, Nymphéas noir de Buss, la saga de l'épée de vérité de Goodkind et de journal d'un vampire de Smith, Le roman de Boddah de Guay de Bellissen et l'odyssée d'Homère de Gwen Cooper, mais j'en oublie sûrement. Ah est très importante la mécanique du cœur de Malzieu (et tous ces autres romans). Pour les romans j'ai oublié la délicatesse de Foenkinos, c'est un très gros coup de cœur.
-Qui est ton auteur préféré ?
J K Rowling
-Pourquoi avoir écrit un roman dramaturge ?
Parce que j'avais envie de parler d'émotions.
-Tu as eu un message à faire passer par ton livre ?
Mon livre parle du déni, le déni de grossesse et le refus de la réalité (un personnage vit complètement dans le déni). J'avais envie de parler de ce thème, car je pense qu'on y est tous un jour plus ou moins confronté.
-Pourquoi ce titre de livre ? On peut dire qu'il est vraiment original.
C'est une métaphore. Le ciel représente la mort, et la Terre la vie. La phrase quand le ciel descend sur la terre voudrait dire quand il pleut, et quand il pleut les morts sont en contact avec les vivants, la pluie serait une sorte de lien entre la Terre et le ciel, donc les morts et les vivants... J'ai résumé au mieux, j'espère que tu comprends où je voulais en venir.
-Oui très bien.
-Comment t'est venue l'idée de ce titre ? Tu as cherché ou c'est venu comme ça ?
Il m'est venu comme ça je voulais quelque chose de poétique.
-À ton avis, quel personnage du livre te ressemble le plus ? Et pourquoi ?
Maud, car c'est un mélange de plusieurs "moi" celle que j'ai été et que je suis.
-Votre héroïne s'appelle Maud et toi s'est Maud ?
Oui, mais par contre toute l'histoire est inventée.
-Quel conseil adresserais tu as ceux qu'ils veulent être publiés ?
Franchement, je ne sais pas de très mauvais romans sont parfois publiés et des perles rejetées. De ne pas baisser les bras peut-être ?
-Pour vous qu'est-ce qu'un mauvais roman ?
Un roman mal écrit, où l'on s'ennuie, où l'action stagne ou avec des situations confuses et mal travaillées. Je n'aime pas non plus quand les passages ou fins sont bâclés.
-Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé d'écrire un livre ?
Ils étaient heureux pour moi.
-Est-ce toi qui as choisi la couverture ?
Oui, c'est moi qui ai pris la photo...
-Pourquoi cette couverture ? Tu es photographe ?
J'aime prendre des photos, mais je ne suis pas photographe, et je trouvais ce coquelicot magnifique, il m'a fait penser à Maud, seul, délicat et fragile.
-Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?
Parce que je n'ai pas assez de talent pour être publiée dans une grande maison...
-En es-tu satisfaite ? D'après toi quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
L'avantage est de donner une chance à un plus grand nombre, l'inconvénient c'est que la plupart du temps c'est que les maisons d'auto-édition ne font aucune promotion (donc les œuvres sont peu accessibles) beaucoup de bons romans ne sont pas lus, car peu connus, de plus il faudrait au minimum un correcteur pour enlever toutes les fautes d'orthographes et d'accords (c'est nécessaire, je pense).
-Est-ce toi qui as choisi que ton livre soi en ebook ?
Il est disponible en livre et en ebook, je n'ai rien choisi.
-Tu es pour ou contre l'ebook ?
Je n'ai pas de position, mais personnellement je préfère le livre papier, je n'ai pas de liseuse.
-Pourquoi as-tu choisi de faire ta PUB sur Skyrock ?
Mon roman cible les adolescents et les adultes jusqu'à environ 35 ans. C'était pour moi le moyen le plus efficace d'être vu, mais je sais qu'il ne sera pas suffisant.
-En ce moment, tu fais la promotion de ton livre, es cette dure ? Quel aide aimerais-tu avoir ?
Oui, c'est dur, et j'aimerais juste avoir plus de pub et plus de lecteurs, mais ce sont des choses qui prennent du temps on verra bien.
-Tu as commencé à écrire ton prochain livre, peux-tu nous en dire plus dessus ?
Je suis sur deux livres en fait la suite de Quand le ciel descend sur la Terre et un nouveau roman qui sera une dystopie, sur lequel tu veux des infos.
-Les deux.
Pour le premier Maud va vivre un véritable enfer au tout début du roman puis elle va faire une rencontre inattendue et découvrir des choses sur son passé qui vont tout chambouler...
Pour le second roman la trame n'est pas encore bien ficelée elle est susceptible de changer au fil de mes inspirations tout ce que je peux dire c'est que l'action se situe en l'an 121 soit 121 ans après la reconstruction du monde. Le personnage principal est une jeune servante au service de La Marquise De Morvan et de ses filles et elle va évoluer dans un monde monarchique jusqu'à une certaine rencontre qui va changer sa vie et peut-être celle des autres habitants du pays. Car ils vivent dans un pays fermé aux autres (anciennement la France) où toute technologie a disparu (dans le monde en général d'ailleurs). Le pays est divisé entre les nobles et les pauvres et comme on le sait ces choses-là ne peuvent pas vraiment durer, mais le message sera plutôt écologique. C'est un peu flou, désolé, mais rien n'est encore clair dans ma tête j'envisage plusieurs perspectives.
-Merci beaucoup ça donne envie. C'est fini pour l'interview, merci de m'avoir accordé de ton temps.
Merci à toi.
Je souhaite bonne continuation à l'autrice, et de ne pas baisser les bras quoi qu'il arrive.
Date de dernière mise à jour : 09/04/2018
Ajouter un commentaire