Tress de la mer émeraude

Auteur(e) : Brandon Sanderson

Genre : Fantasy

Résumé :

« Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... »

 

AVIS

 

INTRIGUE

Nous voilà happé(e)s dans un récit aux vibes de conte de fées. C’est vraiment l’impression que j’ai eu tout le long de ma lecture. Alors certes, niveau prévisibilité et linéarité, on est servi mais ça ne m’a pas plus dérangée que ça parce que c’est dynamique, fluide et divertissant.

La fin est satisfaisante bien qu’assez simple. Et en fait, ça résume plutôt bien ce que Tress désire : une vie tranquille mais aussi d’aventure et surtout, avec à ses cotés, ceux qu’elle aime.

 

 

PERSONNAGES

Tress est un personnage réellement attachant. Bien que tout ce qu’elle désirait au départ était une vie calme avec sa collection de tasses et Charlie, elle est aussi du type à tout donner pour protéger ce qu’elle a, quitte à abandonner son ancien style de vie.

Elle n’est pas badass dans le sens classique du terme (elle ne sait pas tuer un groupe de mercenaires avec des techniques de ninja, elle n’a pas d’immunité aux poisons, elle n’est pas le dernier avatar), mais elle a sa naïveté et son absence totale d’instinct de survie pour elle : ça la rend incroyable à sa manière.

 

De plus, j’apprécie le fait que ce soit le love interest qui doit être sauvé pour une fois, et que Charlie ne soit pas forcément non plus le mec cliché : alors oui, il est brun mais il n’est mystérieux et n’a pas de passé sombre qui le ronge de l’intérieur. En fait, c’est un labrador doré, pipelette à souhait, un peu lâche mais adorablement attachant.

 

Je me suis un peu moins attachée aux personnages secondaires qui sont construits mais pas trop approfondis. Par contre, Hoid. Ce mec, je l’aime. Je me rends bien compte que c’est un personnage récurrent dans les autres sagas de Sanderson mais comme je ne les ai pas encore lu (oui je sais, blasphème), je n’ai pas toutes les références et pourtant, j’ai adoré ce personnage.

 

 

RELATIONS

La relation entre Tress et Charlie est douce et juste trop mimi ! De même avec Tress et sa famille. En gros, c’est que de la grosse bonne vibe.

Après, l’auteur s’est aussi concentré sur la relation qu’on a avec soi-même, ses rêves et ses ambitions. Et je trouve ça intéressant de voir comment Tress se découvre petit à petit, se rend compte qu’elle avait le droit de vouloir davantage par rapport à sa vie. Et c’est fait de manière naturelle.

 

 

UNIVERS

Je trouve l’univers, et surtout le concept des spores, génial. De toute façon avec Sanderson, je suis très rarement déçue à ce niveau-là. Je m’aperçois bien que je n’ai pas toutes les références et les subtilités du système de magie et du Cosmere. Mais cela ne m’a pas empêchée de plonger dedans et d’adorer l’ambiance.

 

____________________

En conclusion, un presque coup de cœur et je n’ai plus qu’une hâte, compléter mon tour d’horizon des autres œuvres de l’auteur.

Alex

 

fantasy cosy fantasy brandon sanderson cosmere young adult

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire