Frénésies

Frenesies de florient jousseAuteur : Florient Jousse

Genre : Théâtre

Résumé : Thomas est à bout. Il tourne en rond sur son île, rêve d’horizon, cherche une ligne de fuite. Alors quand le fantasque Bilal jaillit sur son chemin, l’ancien monde soudain bascule, et tout peut arriver. Sans mesure, sans frontières, frénétiquement. Road-trip inspiré des romans américains, pour un comédien et un saxophoniste. Préface de Josée Kamoun

Avis : Le mot au début est vraiment top. Elle permet de mieux comprendre l’œuvre et comment elle est jouée d’origine.

Pour la préface, il parle au début d’une œuvre réunionnaise qui a inspiré la pièce de théâtre. Ce qui est dommage de ne pas faire un résumé de cette œuvre, car il est possible que certains ne l’ont pas lu et ne comprennent pas.

Si la cible est un lectorat jeune, il risque de les perdre en routes. Mais, si la cible est des adolescents, l’ouvrage se rapproche de genre de lecture que les enseignants donnent à lire. Et je dis ça en lisant la préface actuellement !

Pour l’histoire, le début fait penser à un roman contemporain, et non à une pièce de théâtre. Il n’y a pas de didascalies, rien, seulement un conteur, qui le personnage principal. Le style de l’histoire me fait penser à ces vieilles biographies parlant de voyage et de rencontre. Où de par leur mot, tu voyages aussi et avec des descriptions qui utilisent les 5 sens.

Je ne pense pas qu’il est d’acte ou de scène. J’ai l’impression que c’est coupé en partie selon les étapes du voyage.

Les sujets pour les ados ou enfants sont quand même particuliers. En sachant, qu’il n’a pas de Warner Traning, alors que ça parle de drogue, de criminel… en ne montrant pas le côté négatif, et en sachant qu’il a une loi sur la littérature jeunesses. Et je ne vois aucune mention de cette loi dans le livre, alors qu’elle est obligée pour ce type de lecteur.

L’histoire est intéressante et ce lit en moins d’une heure, le tout sans une prise de tête. Je pense qu’il vaut mieux voir cette œuvre que la lire. Et qu’elle n’est pas adressée à un public jeunesse, mais adulte.

 

Maë

 

livre Chronique théâtre Frénésies Florient Jousse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire