Fantasy & Moyen Âge

Fantasy et Moyen AgeAuteur-trice : Anne Besson et Victor Battaggion

Genre : Essaie

Résumé : Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L’Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d’inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée. Derrière ces récits inoubliables se déploient des œuvres littéraires et artistiques multiples – de la légende du roi Arthur aux contes venus du monde entier –, et leurs influences historiques sont légion – invasions « barbares », art de la guerre dans le Moyen Âge européen et le Japon féodal, châteaux forts et femmes de pouvoir. Mêlées, sublimées, ces sources abreuvent des œuvres devenues incontournables.

Avis : Un livre des plus captivant pour tout amoureux de fantasy. On explore différentes manières le lien entre ce genre de l'imaginaire et le Moyen Âge. En passant par des crétaures mythiques comme les elfes, les nains..., en retraçant leur origine et leur évolution, que ce soit par la littérature, les jeux (vidéo et société) ou la musique... Ce qui est vraiment fascinant, car ça permet de voir que certain tropes ont été influencer par ses médias. Mais, n'oublions par qu'il parle aussi -surtout- des artistes qui on marqué l'image que nous avons du lien entre la fantasy et le moyen-âge. On découvre leurs inspirations, mais aussi l'impacte qu'ils ont eu, par exemple Tolkien avec ses elfes et ses nains. On remonte dans les méandres du lien des grandes figures médivale-fantasy avec le mythe arthurien.

Un magnifique objet-livre, il aura évidemment une place d'honneur dans ma bibliothèque, et je dis bravo pour les tous les petits détails que contient se livre. Et je fus heureuse de découvrir de nouveaux spécialistes du sujet à travers ses pages, chaques chapitres annonce qui la rédigeait en-dessous du titre. Certain on était rédigé à quatres mains, d'autre on fait plusieurs chapitres. Tout est très bien organisé et suit un fils conducteur bien visible ainsi que compréhensible, ce qui est agréable. 

Maë

 

livre Chronique document Fantasy et Moyen Age Anne Besson et Victor Battaggion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire