Reines de sang

Reines de sangAutrice : Philippa Gregory

Genre : Roman Historique

Résumé : Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ?

Avis : J'adore cette sage qui commence avec la guerre des deux roses et se finis avec la fin des Tudors. On est sûre de trouver des complots, des secrets, des trahison que peut tout faire basculer en un rien de temps. C'est une période de l'Angleterre très dangeureuse. Où juste un mariage ou une religion peut vous condamner à la mort. Et comme d'habitude, je prend plaisir à retrouver la plume de l'autrice.

Et cette fois-ci, dans ce tome on découvre l'histtoire des trois soeurs Grey, qui ont eu le malheur d'être née avec du sang Tudor de par leur grand-mère maternel. L'histoire est coupé en trois partis où l'on suit chacune une soeur, en premier Jane, puis Catherine et on finis avec Mary. Elles souhaitent vivre leur vie selon leur désire, et l'on va bien leur caractère différent. Elles vont essayer chacune leur tour apprendre de l'erreur de la précédente, pour échaper à la mort. Hélas, on voit bien qu'elles ne sont que des pions sur l'échiquier. Philippa Gregory arrive avec merveille à nous faire compatir à leurs malheurs, ainsi que leurs joie. 

Quand on connait l'histoire des Tudors, ce livre confirme qu'ils se sauto-détruit jusqu'à ce que la dynastie disparaisse complètement. On découvre encore plus le coté paranoïaque à voir des complots partout dans la façon dirige les Marie et Elisabeth. Car à travers se livre, on survole leur régne sans jamais vraiment y renter en profondeur. Ce qui est agréable, car les soeur Grey sont des personnages historique peut connu. Personnellement, j'ignorais leur existence. Je ne peux donc pas savoir si tout est exacte sur leur vie.

 

Maë

 

livre Chronique histoire Reines de sang Philippa Gregory

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire