Cogito

CogitoAuteur : Victor Dixen

Genre : Science-Fiction

Résumé : Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie....ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

Avis : Encore une fois cet auteur à sut me surprendre et me faire voyager dans le futur. Il joue doublement avec les films culte de science-fiction avec des robots. Dans un premier temps avec l'un des personnages qui en ai fan et les cites tout le long du livre, et deuxième par son intrigue qui nous fait jouer avec les clichés du genre. Les recherches sur la technologie en robotique, aisni que le fonctionnement du cerveau sont incroyables, et ne parlons pas non plus de philosophie. Ce livre a du demander beaucoup de recherche, pourtant c'est très bien expliquer sans aucune prise de tête avec en bonus des

Le message de Cogito est très fort, et ouvre les yeux aux lecteurs sur les risques de l'intelligence artificiels, comme par exemple les métiers, où l'IA prend la place de l'homme. L'auteur nous montre les risques ou plutôt les conséquences dela neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles pour faire encore une fois passer un message sensible et réelle.

J'ai vraiment adoré que l'héroïne aime et écrive des haïkus. C'est rare et vraiment agréable, mais surtout ça s'emboite à merveille avec l'intrigue. Et j'ai aussi compris comment fonctionne ce style de poème que je connaissais peut qui m'a charmé. Après, il faut admettre que les personnages sont des parfaits cliché avec l'héroïne rebelle, le geek la fille superficielleet riche, le sportif un peu idiot... Cependant, ça ne m'a pas trop dérangé, car j'était plus intéresser par l'univers et l'intrigue pour me formaliser sur les personnages.

Spoilé ➡️ Après avoir finis le livre, je me suis posé quelque question en lien avec Phobos et Cogito. Et ayant fait des recherches, j'ai eu la confirmation que Cogito est le futur de Phobos. Ce qui est juste génial. J'ai appris qu'Extincta est le futur de Cogito, donc celui aussi de Phobos.

Maë

 

 

livre Chronique science-fiction cogito Victor Dixen

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire