L'empire du vampire tome 1

l empire du vampireAuteur : Jay Kristoff

Genre : Dark Fantasy

Résumé : De la sainte coupe vient la lumière divine.

La main fidèle rétablit l'ordre sur le monde.

Et sous le regard des Sept Martyrs,

L'homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres. Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant. Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Avis : J'aime toujours autant le style de Jay Kristoff, en particulier ses univers sombres en fantasy. Cependant, j'ai trouvé certain point récurent et commun avec son autre livre, Nevernight. Par exemple, que le protagoniste ne soit pas un héros, bien au contraire, il a une grande part de ténèbres en lui. Deuxième point, le détail avec la nuit et les jours, dans Nevernight, c'est tout les jours il a le soleil, la nuit à disparu, alors que là, c'est l'inverse, presque une nuit éternelle. Je trouve intéressant de voir des similitudes opposées. Autres points de cet univers, c'est la religion qui à une forte inspiration Chrétienne, que ce soit par croyances, que par ses défauts. On est dans une fantasy moyenâgeuse. En résumé, un univers très complet, mais facile à comprendre par ses sources d'inspiration.

Je n'avais pas beaucoup de temps pour lire, par conséquent j'ai presque mis un mois à le lire. Ce qui m'a paru très long, et j'ai eu du mal à rentrer de dans, en particulier vers la fin, en plus j'avais déjà deviné certains détails de l'histoire, ce qui m'a déçu. Cependant, le style d'écriture de Jay Kristoff est très fourni en détail, en description visuelle, ce qui donne très vite l'ambiance et le décor de l'histoire.

Le style narratif sort de l'ordinaire par son côté présent qui raconte le passé, qui est l'histoire principale, mais surtout une chronologie non-linaire, on fait des bons arrière, puis en avant, pour revenir en arrière. C'est original, mais faut rester concentré pour se rappeler la bonne temporalité. Heureusement, qu'il a coupé en partie.

Pour les personnages, l'auteur aime toujours autant à en créer une grande diversité, cela peut être déstabilisant niveau noms, mais pas niveau personnalités, car aucun se ressemble. Ils ont chacun leur propre personnalité avec une évolution solide, naturelle et qui offre la possibilité de s'attacher à eux ou de les détester pour notre grand plaisir. J'adore toujours autant haïr ou détester certains personnages, ça prouve qu'ils sont bien construits et qu'il joue leur rôle à merveille.

C'est une histoire sombre parfaite pour ceux qui sont comme moi de grosse flipette, mais qui veut un univers sombre, en particulier pour Halloween.

Maë

 

livre Chronique fantasy jay kristoff L'empire du vampire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire