Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Le seigneur de l anneaux integraleAuteur : J.R.R. Tolkien 

Genre : Fantasy

Résumer : Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques. La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Mon avis : Il m'arrive de me lancer des défis, j'ai donc lu l'intégrale de Seigneur des anneaux -je lis souvent des pavés. Qu'elle folie se fut, j'ai mis plusieurs mois à le lire entrecoupés d'autres livres. Je conseille par conséquent de ne pas prendre mon exemple, et de le lire en plusieurs tomes. Autre conseil, lisait avant Hobbit ! 

   Je pense que je n'ai pas besoin de présenter l'histoire ni le maître de la fantasy, Tolkien. Ayant lu d'autres livres de l'auteur (Le Hobbit et Les enfants du Hurin), avoir regardé la version longue des films, et lu Game of Thrones, j'ai eut envie de lire le Seigneur des anneaux. Pour commencer, l'ambiance est beaucoup plus lourde et sombre que celle présente dans le Hobbit. Il y a aussi énormément de description, car l'univers est beaucoup plus développé. Heureusement que pour se retrouver, il y a l'annexe, et des cartes. Seul bémol, ne vous prenez pas la tête à comprendre par où passent nos personnages et les descriptions de leurs trajets car, soyons honnête, Tolkien s'est un peu perdu avec sa géographie quand Sam et Frodon étaient au Mordor. Je fus heureuse de découvrir des passages qu'on ne voit pas dans les films, on ressent le temps qui passe.

    Quant aux personnages, on est heureux de retrouver nos héros. Je fus juste triste, que certains soient moins mis en avant, et d'autres desquels on ne parle que peu. En contreparti, j'ai appri à mieux comprendre et apprécier certains personnages, comme Faramir et Sam Gamegie. Pour d'autres cela ne change pas grand chose à mon avis, je ne les aime pas, comme Frodon et Sméagol (Gollum). Je ne suis pas une grande fan des passages où ils apparaissnt. Le livre permet de découvrir en profondeur les personnages, et vu leur nombre, c'est un vrai régal. Mes chouchous sont Mery et Pippin.

    Malgré cela, j'ai dû plusieurs fois me forcer à rester concentré sur le livre. L'auteur a un style d'écriture très poétique, qui enchante les oreilles si on le lit à voix haute. Ne parlons même pas des chants, des poésies et autres merveilles qui se trouvent dans le livre. Je conseille ce livre culte à tous les fans de fantasy. C'est un des piliers du genre, et une vrais pépite d'or.

Maë

 

Chronique livre J.R.R. Tollkien fantasy le seigneur de l'anneaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire