Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupes

Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand TaupeAuteur : Mickaël Brun-Arnaud

Genre : roman jeunesse

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Avis : Cette histoire est remplie de douceur, malgré un sujet fort en lien avec l'alzheimer, ou la maladie de l'Oublie-tout, comme il l'appelle dans le livre. Même si le livre est adressé à la jeunesse, elle contient une seconde lecture pour tout adulte qui se pencherait dessus pour le lire. Car l'histoire renferme beaucoup de générosité, de bienveillance, d'amour, de patience, et évidement de mystère. Et c'est justement ce dernier qui est au centre de l'intrigue avec l'énigmatique client et la recherche du passé oublié. Même si on devine certains détails de l'histoire, l'auteur garde une part de mystère jusqu'à la révélation finale qui est très émouvante. En le lisant, j'avais l'impression de plonger dans mes livres d'enfance. J'étais comme sur un petit nuage. Pour les personnages, on découvre des personnalités de toutes les couleurs : des rêveurs, des timides, des forts caractères. Cependant, ceux qui m'ont le plus touché sont nos deux compères principaux : Archibald et Ferdinand. Leur lien d'amitié est magnifique, comme on peut le voir au fil de l'histoire, où Ferdinand a une belle confiance envers son ami Maître Renard, et pour notre libraire qui a une immense tendresse et générosité pour son vieil ami Monsieur Taupe. Coup de coeur

Les illustrations du livres sont splendides et apparaîssent au bon moment dans le livre. Elles enrichissent l'histoire en montrant des scènes fortes remplies d'émotions. Les descriptions des décors ainsi que les lieus nous offrent des endroits enchantés qui nous émerveillent et nous font rêver, comme la librairie d'Archibald Renard. Ainsi, au fil des pages, il emporta mon coeur et devint un magnifique coup de coeur. J'ai très hâte de lire la suite. 

Maë

 

livre Chronique roman jeunesse Mickaël Brun-Arnaud Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire