Mémoires de la forêt tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard

Mémoires de la foret tome 2Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Genre : roman jeunesse

Résumé : Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père. Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Avis : J'ai réplongé avec joie dans l'univers de la forêt de Bellécorce au point de le lire en une journée. Impossible de m'arrêter, les tournures de phrase sont poétiques et me font retomber en enfance. Cette univers est toujours aussi doux avec une thématique toujours aussi important en parlant d'amour, de maladie, de deuil et de secret de famille. Ce qui montre que des fois la simplicité est ce qui fonctionne le mieux et ma conqui dans cette lecture. Un livre remplis de bienveillance, de douceur, d'amour avec une touche de gourmandise. J'ai trouvé top le petit bonus de fin des recettes.

Le personnage Archibald fait face un secret de famille qui réveille notre curiosité par le mystère qui nous plonge aussi à travers la passé avec les carnets de Cornélius Renard. Ce qui permet de passer du présent au passé sans se perdre, ce qui est top. 

Notre libraire part cette fois-ci aussi à l'aventure accompagné d'un nouveau personnage, Bartholomé, son neveu qui est un jeune renard discret, intelligent et passionné lui aussi de livre, en particulier d'enquête. On retrouve avec des personnages du tomes précédents, ainsi que des nouveaux comme la famille Loup. En particulier la famille Renard qu'on apprend à connaitre à travers ses pages

On ressent à merveille l'ambiance de l'automne que soit à travers ses illustrations avec sa couverture dans les ton chaud, qu'à travers les mots de l'auteur qui nous fait voyager à travers les saisons avec cette univers. J'ai hâte de lire la suite qui sortira cette hiver. 

Maë

 

livre Chronique Mickaël Brun-Arnaud mémoires de la forêt

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire