Les archives des collines chantantes #1 - L'impératrice du sel et de la fortune

Autrice : Nghi Vo

Genre : Nouvelle Fantasy

Résumé :

« Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s'exiler au sud, dans l'empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre vaincus de longue date restent reclus derrière leurs frontières.

Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec circonspection.

Lapin, une jeune servante vendue au palais par ses parents en réparation de l'absence de cinq paniers de pigments se prend d'amitié pour la nouvelle épouse esseulée de l'empereur et en voit son existence bouleversée.

Chih interroge la domestique au crépuscule de sa vie sur les divers objets peuplant sa maison. Leurs origines forment une histoire que les archives officielles ignorent et qui pourrait déstabiliser l'empire. »

 

AVIS

 

INTRIGUE

Au départ, j’étais un peu perturbée et j’ai bien dû relire 2-3 fois le premier chapitre pour me situer le contexte et ce qui était en train de se passer, la 4ème de couverture n’aidant pas des masses.

Au final, on se laisse emporter par une histoire remplie de trahison, de complots et de vengeance mais aussi d’amour, d’amitié et de courage. Vers la fin de la nouvelle, on a le droit à des moments vraiment touchants et émotionnellement chargés. La structure du récit permet en peu de pages de raconter toute une vie et je trouve ça génial.

 

 

PERSONNAGES

Je n’ai pas trouvé les personnages spécialement attachants individuellement parlant. Peut-être à l’exception de Lapin parce qu’on parle de sa vie, de ses bonheurs mais aussi de ses tristesses. Donc je pense qu’on s’attache malgré nous.

Chih et Presque-Brillante sont assez effacés dans l’histoire parce qu’ils ne sont que les receveurs du récit. J’attends de voir si on en découvre davantage sur eux dans les prochains tomes.

 

 

RELATIONS

J’ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, et tout particulièrement la relation entre l’impératrice et Lapin. Cette amitié est touchante voire poignante quand on voit à quel point Lapin doit se sacrifier si elle veut rester aux côtés de l’impératrice. De même, c’est à travers les relations qu’on en apprend le plus sur la personnalité des personnages, leurs valeurs, leur histoire.

 

 

 
UNIVERS

L’histoire se déroule dans un monde fictif, celui de l’empire d’Anh. On est dans un contexte de guerre, de complots si caractéristiques des cours impériaux de l’époque. On nous parle de cette stratégie d’utiliser les voyants et les diseurs de bonne aventure pour transmettre des messages codés, des risques qu’on encourt en tant que personne de pouvoir mais aussi en tant que femme étrangère. On aborde le sujet des sacrifices qu’on doit prendre si on veut rester au sein de cet environnement. C’est intrigant et franchement intéressant.

 

 

PLUME

C’est une plume assez poétique et particulière. J’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire à cause de ça mais au fur et à mesure, on s’habitue et on est transporté par le style d’écriture. Il y a de très belles phrases et de beaux messages véhiculés dans ce livre.

____________________

En conclusion, une lecture courte et pourtant si riche que ce soit au niveau de l’intrigue, du world-building ou des relations entre les personnages. Le seul bémol, c’est éventuellement le format de nouvelle qui oblige un peu l’autrice à passer rapidement quelques moments et l’écriture qui peut être difficile à aborder.

Alex

 

fantasy historique les archives des collines chantantes l'impératrice du sel et de la fortune

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire