Le jardin, Paris

Le jardin, ParisAutrice : Gaëlle Geniller

Genre : BD - Roman graphique

Résumé : Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort. "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

Avis : Ce roman graphique est remplis de douceur et de bienveillance, et qui porte un nouveau regarde sur l'identité des genres. L'autrice aborde un sujetCoup de coeur fort avec une telle positivités qu'on ne peut que savourer la lecture en la dévorant en un rien de temps. On plonge des les premières pages dans un cabaret du nom de "Le jardin" et des femmes toutes différentes aux noms fleurs qui est une magnifique métaphores de la diversité des femmes. Et notre protagoniste, Rose, a grandi remplis d'amour, de bienveillance et de la liberté d'êttre lui même. Ce qui m'a touché, encore plus quand on découvrir le regard qui porte au monde et sur les femmes. Spoiler ➡️Une citation le montre parfaitement --> "-De toute évidence, la position des hommes diffère complètement de celle des femmes. Pourquoi, grand Dieu, vouloir renoncer à votre statut en vous attifant de cette façon, jeune rose ? -Vous croyez qu'on y renonce en enfilant des robes ? S'il suffisait de mettre un pantalon pour être correctement traité, vous penserez bien que toutes les femmes brûleraient leurs jupes, vieux Monsieur." Mais, ce n'est pas tout, Rose a travers qu'il est, il et elle, met aussi en avant la communauté LGBTQIAA+. Mon coeur a fondu pour un personnage qui partage sa joie son grand coeur. J'espère une suite, découvrir un peu plus sur Rose, mais aussi sur l'évolution du Cabaret "Le jardin"ainsi que sur ses fleurs.

Un style de graphique très dans les années folles, ce qui fait encore plus ressortir l'époque de l'histoire, et nous plonge encore plus dans le récit. Une immersion visuel totale, avec des couleurs qui évoluent au fils de l'ambiance et des planches pour briller de mille et une couleur.

Ce livre m'a royalement conquis, ce fut un véritable coup de coeur. Et je le conseille à tout le monde.

Maë

 

livre Chronique BD Le jardin Paris Gaëlle Geniller

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire