L'arpenteuse de rêves

Auteur(e) : Estelle Faye

Genre : Jeunesse fantasy

Résumé :

« Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.

Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse. »

 

AVIS

 

INTRIGUE

Bien que linéaire et oui, on ne va pas se mentir, composée de retournements de situation prévisibles, l’histoire se lit très bien. C’est dynamique et les pages défilent. Après, on peut ressentir quelques longueurs, notamment dans la première partie du livre.

 

 

PERSONNAGES

Les personnages sont plutôt attachants et sont tous uniques à leur manière. Myri est sympa à suivre : on voit très bien que c’est juste une fille à qui le destin n’a pas été tendre, qu’elle essaye de son mieux mais qu’elle a dû s’endurcir trop vite. Mention honrable à Lélio et Colombe, mes deux cinnamon rolls.

Le personnage qu’on peut voir sur la 4ème de couverture est intriguant : j’aurais voulu en savoir plus, de même que pour la Reine.

Quant à Riog, c’est je pense, le personnnage que j’ai trouvé profondément émouvant. C’est un triton qui a vécu bien longtemps, voire peut-être trop longtemps. C’est un personnage hanté par un passé, une ère révolue, qui ne cesse de le consommer intérieurement. Et j’avais qu’une envie, lui faire des câlins même si c’est plutôt lui qui réconforte les autres. J’aurais adoré le voir davantage dans l’histoire.

 

 

RELATIONS

Les relations (familiales, romantiques ou encore spirituelles) dans ce roman sont touchantes : Myri avec sa sœur Lissem, Myri avec sa famille, Lélio avec sa passion, Armand avec Miracle ou encore Riog et son passé.

Certains liens sont simples, d’autres beaucoup plus nuancés.

 

 

UNIVERS

L’univers est sympa, il y a du potentiel et je ne dis pas non à un autre livre dans ce même univers.

Le pouvoir de Myri est un concept vraiment cool et l’histoire derrière son existence est intéressante. Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est le monde qu’on ressent à travers Riog. Ca reste un jeunesse donc forcément, on ne va pas avoir un univers super complexe ou incroyablement approfondi, mais l’autrice a pris le temps de développer et de rendre l’univers cohérent. 

 

 

AUTRES

C’est, et la plupart de ceux qui ont déjà lu ce livre pourront en témoigner, un roman très engagé : sur l’environnement et l’action des Hommes sur nos terres, sur les disparités sociales, sur l’importance de la mémoire préservée, sur les rêves qu’on n’abandonne jamais totalement, sur l’épanouissement personnel. Et j’en oublie sûrement.

A mettre dans les mains des plus jeunes pour sensibiliser.

 

____________________

En conclusion, un jeunesse qui est engagé, agréable à lire, rempli d’aventure et de personnages attachants. Je recommande !

Alex

 

fantasy jeunesse estelle faye l'arpenteuse de rêves environnement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire