Les miracles du bazar Namiya

Auteur(e) : Keigo Higashino

Genre : Contemporain/Fantastique

Résumé :

« En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste. »

 

AVIS

 

INTRIGUE

C’est le genre de livre qui aime bien rester flou dans sa direction et se transforme en un récit de communauté au fil des pages.

Ce sont pleines de petites tranches de vie qui se connectent, de manière plus ou moins évidente. Je me suis laissée prendre au jeu et me voilà transportée par ces histoires, tantôt tragiques, tantôt frustrantes mais toujours inspirantes. Le petit élément fantastique ajouté donne un petit charme en plus. Un peu comme Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi.

 

 

PERSONNAGES

Les personnages sont davantage vecteurs que réellement le sujet de mon attachement. Ils me permettent de ressentir la culture japonaise de par leurs réflexions, la manière qu’ils ont de réflechir et d’agir. Ils me permettent de ressentir la nuance humaine qui nous caractérise, d’insuffler de l’espoir mais aussi de la frustration face à des situations.

J’ai tout particulièrement aimé le musicien-poissonnier (pour ceux qui savent) qui est le parfait exemple de ce que je mentionne ci-dessus.

 

 

RELATIONS

Il n’y a pas eu une relation en particulier qui m’a marquée. C’est vraiment cet ensemble qui rend beau le roman. On sent vraiment cette mentalité de collectivité.

 

 

UNIVERS

J’ai trouvé intéressant ce concept de lettres qui viennent du passé et cette communication entre différentes temporalités. C’est la première fois que je lis un livre qui utilise cette idée de décalage temporelle de cette manière : ça reste assez discret, ce n’est clairement pas l’élément qui est mis en avant (c’est davantage un moyen pour raconter les histoires) mais malgré tout, on a cette ambiance enchantée. « Un petit rien peut tout changer » semble résumer mon sentiment.

Par exemple, j’ai plus souvent retrouvé cette utilisation du fantastique dans des films d’animations comme par exemple Your name.

 

 

PLUME

C’est une plume que j’ai trouvé fluide. Pas forcément poétique. Mais drôlement efficace. Après, ça reste une traduction et malheureusement, je ne sais pas encore lire le japonais.

 

 

AUTRES

C’est un livre touchant, doux mais aussi injuste. Et ça nous donne des pistes de réflexion sur la vie et comment chacun décide de la vivre. C’est, je trouve, assez influencé par la mentalité japonaise et de ce fait, avec cette vision davantage européenne qu’on possède, on peut prendre plus de recul, éprouver une discordance avec nos propres valeurs, et cela rend l’expérience vraiment intéressante.

 

____________________

En conclusion, je pense que j’ai un faible pour les romans japonais. Ceux que j’ai pu lire ont toujours cet aspect doux même dans la dureté de la réalité. Une pointe d’espoir. Et j’aime beaucoup ce mélange entre vie du quotidien et un petit quelque chose de magique.

Alex

 

fantastique contemporain japon

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire