Le monde des Premiers #1

Auteur(e) : Lucie Thomasson

Genre : Fantasy YA

Résumé :

« Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent.Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien. »

 

AVIS

INTRIGUE

C’est un tome très introductif avec l’action qui ne commence vraiment que dans le dernier tiers. Le reste du roman, on est sur de l’installation de l’univers et des personnages, ce qui fait qu’on peut rester sur sa faim niveau intrigue. Malgré tout, cela ne m’a pas dérangée plus que cela parce que je suis aussi sensible au côté complots et politiques qui est plus discret mais bien présent dès le début de l’histoire.

Il y aussi des retournements de situation vers la fin qui sont bien trouvés mais peuvent rester un peu prévisibles, surtout si on a lu un grand nombre de livres dans ce genre.

 

 

PERSONNAGES

Les personnages sont sympas, surtout Guilhem que je trouve très « parisien » dans le sens où il est un peu râleur mais aussi très sarcastique : ça fait un très bon mélange. Victoire ressemble davantage à la protagoniste classique qui a ses rêves mais bien sûr, rien ne va comme elle le veut et ça finit en crise existentielle. Dimitri, c’est un peu le grand frère calme et responsable : protecteur et mystérieux, mais attention, il pourrait vous surprendre.

 

 

RELATIONS

Il y a pas mal de relations différentes illustrées dans ce livre : on passe de la relation mentor/élève avec Abraham/Victoire, au lien maîtresse/majordome avec Raphaëlle/Guilhem, en passant par ce rapprochement entre Victoire et Thalya (griffon). En gros, on a toute une panoplie de connections mais aucune des relations n’est simple.

Ce que je regrette, c’est qu’on n’a pas tant que ça d’interactions entre le trio principal : Victoire, Guilhem et Dimitri. Ok, c’est sympa de dire qu’ils sont proches et que la famille c’est the best thing forever, mais c’est jamais réellement montré. A part un tout petit passage au début du tome. J’ai du mal à ressentir ce lien entre eux.

 

 

UNIVERS

Je trouve l’univers et les différents systèmes de magie très sympa (les petites pages index sont vraiment pas mal pour se souvenir des différent(e)s familles/pouvoirs). Ce n’est pas le concept le plus original, on est d’accord, mais ça fait toujours plaisir pour les fans de familles magiques et créatures fantastiques. J’espère que l’univers sera encore plus développé dans le tome suivant.

 

____________________

En conclusion, un premier tome qui laisse envisager une suite davantage dynamique avec encore plus de complots et mystères.

Alex

 

fantasy young adult le monde des premiers lucie thomasson

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire